Baumgartner Roues et Roulettes écrit son histoire depuis 1910.

Baumgartner AG Räder und Rollen à Dällikon

2024 Baumgartner SA Roues et Roulettes devient membre du groupe international WICKE et, en tant que plaque tournante des activités suisses de Wicke, distribue tous les produits WICKE sur le marché suisse à partir de son entrepôt central de Dällikon.
2022 Après le repositionnement réussi du secteur des roues et roulettes, la famille Baumgartner sépare complètement ses activités des roues et roulettes et les transfère comme entreprise indépendante à l’entrepreneur Urs Borer. L’entreprise poursuit dorénavant la même politique de toujours, soit la continuité avec le même personnel et sur le même site à Dällikon ZH.
2021 Deux nouveaux co-directeurs sont responsables des affaires de Baumgartner SA Roues et Roulettes. Vincent Bruggmann, dans l’entreprise depuis 1987, reprend l’ensemble de la distribution. Fikret Susak, chez Baumgartner depuis 1997, dirige les achats, la logistique et l’administration.
2020 La famille Baumgartner prévoit de séparer son propre secteur d’activité Roues et Roulettes de Baumgartner SA, afin de le remettre en de nouvelles mains dans un avenir proche.
L’intégration du secteur des roues et roulettes se fera dans la société K.A. Baumgartner AG, inscrite au registre du commerce du canton de Zurich depuis 1947.
Le changement de nom de K.A. Baumgartner AG en Baumgartner AG Roues et Roulettes est l’étape logique à venir de la nouvelle structuration de l’entreprise.
2010 A l’occasion de son 100ème anniversaire, Baumgartner SA jette un regard en arrière sur ses points forts et les consolide en même temps : solidité, continuité, fiabilité. Depuis le nouveau siège social à Dällikon ZH, l’équipe Baumgartner, bien expérimentée et compétente, s’occupe d’une clientèle diversifiée de l’artisanat et de l’industrie de toutes les régions de Suisse.
2001 La marque de roulettes «Bassick» est reprise par Shepherd pour entrer dans le secteur des machines de bureau et de la MRO. La marque "Bassick" est remplacée progressivement la marque "Shepherd". Shepherd aujourd’hui toujours distribuée par Baumgartner et l’entrepôt de Baumgartner compte actuellement plus de 300 roulettes et roues Shepherd différentes.
1990 – 2000 En raison des changements intervenus dans la distribution traditionnelle, l’entreprise Baumgartner se concentre, au tournant du millénaire, sur les secteurs d’activité des roulettes et des roues ainsi que des appareils de garage et d’atelier. Le secteur d’activité ménage est dissous.
1986 Baumgartner SA compte 100 collaborateurs.
1975 Emménagement dans le nouveau bâtiment commercial et de stockage à Dällikon ZH.
1970 STEINCO Paul von Stein GmbH complète idéalement les roues et roulettes avec des solutions spécifiques pour les appareils médicaux, comme par exemple les lits de soins et les tables d’opération. L’entreprise familiale fondée en 1926 s’accorde parfaitement avec la philosophie de Baumgartner. STEINCO est aujourd’hui synonyme de qualité et de robustesse dans le domaine médical. La collaboration de plus de 50 ans est encore aujourd’hui très fructueuse et reste orientée vers l’avenir grâce à l’innovation constante et l’orientation vers de nouveaux marchés. Les clients de Baumgartner ont un accès permanent à plus de 700 roulettes et roues STEINCO différentes.
1965 Les roues et roulettes du fabricant allemand Wicke font leur apparition dans l’assortiment de Baumgartner. C’est le début d’un partenariat de plusieurs décennies et de l’introduction réussie de la marque Wicke en Suisse. Les clients de Baumgartner ont aujourd’hui accès à un stock de plus de 2’500 roues et roulettes différentes de la marque Wicke.
1955 Le fondateur de l’entreprise, Theodor Baumgartner, meurt d’un arrêt cardiaque. Peu avant son décès, l’entreprise individuelle est transformée en société anonyme.
1954 Cette année marque un tournant dans la branche automobile suisse. Baumgartner SA est la première entreprise suisse à importer des marques renommées pour le secteur automobile. La qualité et la continuité sont au centre des préoccupations : aujourd’hui encore, ce sont ces mêmes clients et de nombreux autres clients B2B qui misent sur les produits de Baumgartner.
1950 Karl Baumgartner se rend aux États-Unis et revient avec un contrat pour la représentation générale des roulettes Bassick. Les roulettes industrielles de Bassick, spécialement fabriquées selon un tout nouveau procédé, deviennent une histoire à succès et constituent la première pierre d’un autre secteur d’activité : les roues et roulettes.
1934 Les fils de Theodor Baumgartner, Theo Baumgartner et Karl Baumgartner, rejoignent l’entreprise familiale.
Theodor Baumgartner acquiert son propre immeuble commercial et résidentiel au 14-16 de la Schaffhauserstrasse à Zurich.
1924 Le chiffre d’affaires annuel augmente d’un tiers et atteint 80’000 francs.
1910 A l’age de 27 ans, Theodor Baumgartner fonde sa propre quincaillerie à Zurich-Unterstrass et pose le première pierre des entreprises Baumgartner et de l’histoire prospère de la famille.
Sources: • Sources orales
• Livret «100 ans Baumgartner SA – une histoire d’entreprise (2010)»